L’ACTUALITÉ
DANS LES MUSÉES

Découvrez les actualités des musées et des institutions partenaires de Fine Arts Paris & La Biennale 

Louis Boulanger, Peintre Rêveur

Louis Boulanger, Peintre Rêveur

Du 10 novembre 2022
au 5 mars 2023
Maison de Victor Hugo

Louis Boulanger (1806-1867) est, de tous les peintres du cénacle romantique, le plus proche de Victor Hugo. Son amitié avec Alexandre Dumas eut autant de poids dans sa vie. Le Musée qui conserve plus de 190 œuvres de l’artiste est le lieu le plus légitime pour lui rendre hommage et le faire redécouvrir par une exposition monographique.

lire plus
Ossip Zadkine. Une vie d’ateliers

Ossip Zadkine. Une vie d’ateliers

Du 11 novembre 2022
au 2 avril 2023
Musée Zadkine

Le sculpteur Ossip Zadkine et la peintre Valentine Prax, son épouse, ont passé ensemble presque quarante ans, de 1928 à 1967, dans la maison, les ateliers et le jardin de la rue d’Assas. Quarante ans, c’est justement l’âge que célèbre cette année le musée Zadkine, qui a ouvert en 1982 en ce même lieu, grâce aux legs de Valentine Prax.

lire plus
Rêve d’Egypte

Rêve d’Egypte

Du 18 octobre 2022
au 5 mars 2023
Musée Rodin

Cette exposition dévoile pour la première fois un Rodin égyptien, se nourrissant d’une Égypte rêvée, fantasmée puis collectionnée. Le parcours mêle collection et œuvres d’Auguste Rodin, sculptures et dessins, ainsi que des archives et photographies. Il évoque aussi la résonance de l’art égyptien dans l’œuvre de Rodin, à travers ses recherches sur la représentation du corps humain.

lire plus
Fernande Olivier et Pablo Picasso, dans l’intimité du Bateau-Lavoir

Fernande Olivier et Pablo Picasso, dans l’intimité du Bateau-Lavoir

Du 14 octobre 2022
au 19 février 2023 
Musée de Montmartre

“Fernande Olivier & Pablo Picasso, dans l’intimité du Bateau-Lavoir” est la première exposition centrée sur Fernande Olivier, figure centrale des avant-gardes montmartroises. Femme moderne, modèle, artiste et écrivain, Fernande Olivier est le témoin incontournable d’une époque et d’un milieu artistique.

lire plus
Walter Sickert. Peindre et transgresser.

Walter Sickert. Peindre et transgresser.

Du 14 octobre 2022
au 29 janvier 2023
Petit Palais

Cette première grande rétrospective en France, dédiée au peintre anglais Walter Sickert (1860-1942) met en lumière cet artiste résolument moderne, aux sujets énigmatiques et souvent déstabilisants. Peu présent dans les collections françaises, il eut un impact décisif sur la peinture figurative anglaise, notamment sur Lucian Freud.

lire plus
Le duc d’Aumale et Chantilly. Photographies du XIXe siècle.

Le duc d’Aumale et Chantilly. Photographies du XIXe siècle.

Jusqu’au 26 février 2023
Cabinet des dessins du Musée Condé, Château de Chantilly

Le Cabinet d’arts graphiques du Musée condé, au château de Chantilly, nous invite à découvrir l’importante collection de photographies du duc d’Aumale, héritier du domaine. Dès 1875, son intérêt pour la photographie naissante lui a fait constituer une collection importante de photographies de Chantilly avant et après sa reconstruction.

lire plus
André Devambez. Vertiges de l’imagination

André Devambez. Vertiges de l’imagination

Jusqu’au 31 décembre
Petit Palais

Le Petit Palais présente une rétrospective inédite consacrée à André Devambez, artiste de la Belle Époque, à la personnalité attachante et à l’humour débridé. Peintre, graveur et illustrateur, ce véritable touche-à-tout, oscille entre des sujets graves et légers.
Méconnu du grand public, il reçut pourtant tous les honneurs de son vivant et bénéficia d’une grande renommée.

lire plus
Capturer l’âme. Rosa Bonheur et l’art animalier

Capturer l’âme. Rosa Bonheur et l’art animalier

Jusqu’au 23 janvier 2023
Château de Fontainebleau

A l’occasion du bicentenaire de la naissance de Rosa Bonheur(1822-1899), le château de Fontainebleau met en lumière, à travers plus de cinquante œuvres, le lien particulier de cette artiste avec « la maison des siècles ». Cette exposition invite à redécouvrir le talent de Rosa Bonheur et révèle le château de Fontainebleau comme le lieu de mémoire voulu par son amie Anna Klumpke.

lire plus
Henner intime

Henner intime

Jusqu’au 10 octobre
au Musée national Jean-Jacques Henner

Le grand public connaît Jean-Jacques Henner pour sa carrière et ses œuvres, identifiées et diffusées grâce aux travaux muséographiques menés au musée Henner, aux expositions temporaires et aux publications qui se sont développées depuis ces vingt dernières années.
Mais derrière l’artiste se cache aussi un homme, un individu du XIXe siècle avec son histoire, sa personnalité et ses habitudes.

lire plus

Exposants

Semaine des Arts

Newsletter

Billetterie