GALERIE KEVORKIAN

France

21 quai Malaquais, 75006 Paris
Tél.: +33 (0)1 42 60 72 91
kevorkian.paris@gmail.com
www.galeriekevorkian.com

Galerie Kevorkian

La Galerie Kevorkian, spécialisée dans les arts de l’Orient Antique et de la Civilisation Islamique, a été fondée à Paris dans le quartier de l’Hôtel Drouot par Carnig Kevorkian à l’aube du 20e siècle, puis établie à son adresse actuelle de la Rive Gauche depuis 1923.  Le flambeau a ensuite été repris par sa fille Annie en 1963 et par sa petite-fille Corinne à partir de 2006.  

La passion communicative, le regard hautement sélectif et l’engagement inaltérable de ces trois générations d’antiquaires et experts dans la promotion de ces arts d’Orient, souvent relativement méconnus du grand public, ont contribué à en élargir le cercle des initiés et ont participé à la naissance ou l’enrichissement de certaines des plus remarquables collections privées et institutionnelles à travers le monde dans ces domaines. La Galerie Kevorkian est membre du SNA, de la CNE et de la IADAA.

Tête de lion achéménide en lapis-lazuli, Iran, art achéménide, vers le 5e siècle av. J.-C.

Tête de lion achéménide en lapis-lazuli

Lapis-lazuli
Hauteur : 4,2 cm ; Longueur : 5 cm
Iran, art achéménide, vers le 5e siècle av. J.-C

 

Sculpture en ronde bosse en forme de tête de lion rugissant. La gueule du fauve, largement ouverte, soulignée d’un fin ourlet, laisse apparaître deux rangées de crocs alignés. Des bourrelets parallèles encadrent son mufle. Ses yeux protubérants sont en amande. Sa crinière forme une collerette circulaire incisée de stries, interrompue par deux oreilles rabattues en arrière sur le sommet de la tête.

Provenance

  • Ancienne collection Georges Gorse (1915-2002), ambassadeur et ancien ministre
  • Hôtel Drouot, Paris, 24 octobre 1989 : n°3
  • Collection privée française
#

RETOUR

À LA LISTE DES EXPOSANTS