GALERIE LÉAGE

France

178 Rue du Faubourg Saint-Honoré, 75008 Paris
Tél.: +33 1 45 63 43 46
contact@galerieleage.com
www.galerieleage.com

Galerie Léage

La Galerie Léage est spécialisée dans le mobilier et les objets d’art du XVIIIe siècle depuis 1972. C’est aujourd’hui Guillaume Léage qui la dirige. Héritier de cinq générations d’antiquaires, il promeut une vision moderne et exigeante du XVIIIe siècle et de ses plus excellents artisans. Il sélectionne avec attention mobilier et objets d’art d’exception, des époques Louis XIV, Louis XV et Louis XVI, ayant une origine royale ou aristocratique, ou encore un équivalent dans un musée ou une grande collection privée. Ces objets perpétuent les valeurs d’excellence qui distinguent le « goût Léage ».

La galerie a gagné la confiance de nombreux collectionneurs du monde entier, et de conservateurs d’importants musées à travers le monde. Nombre de ses objets se trouvent ainsi aujourd’hui conservés au sein des collections de grandes institutions muséales. Elle organise également régulièrement des expositions à Paris, fruit de collaborations avec de grands collectionneurs, des galeristes de renom ou des fondations d’art ancien, moderne ou contemporain.

Georges Jacob (1739-1814), Table console à six pieds en volutes, France, époque Louis XVI, 1776, Estampillé G. IACOB

Georges JACOB
(1739-1814)

Table console à six pieds en volutes ornée d’une frise de laurier

France, époque Louis XVI, 1776
Bois sculpté et laqué blanc
Marbre blanc de Carrare

Estampillé G. IACOB

Dimensions
Hauteur : 95 cm – 34 1⁄2 inches
Largeur : 183 cm – 72 inches
Profondeur : 73 cm – 29 inches

 

Provenance

Commandée en 1776 par Marie-Fortunée d’Este-Modène (1731-1803), princesse de Conti, pour le Salon de compagnie de son hôtel particulier (hôtel du Lude), rue Saint-Dominique

Archives Nationales, R/3/173, Facture de Georges Jacob, datée du 10 mai 1776 , « Maison de Conti, Marie-Fortunée d’Este, princesse de Conti, Dépenses particulières (bouche, parfumerie, blanchissage, fournitures, jeux, leçons, aumôniers, etc.) :« Un pied de table à pieds en consoles de 5 pieds 1⁄2 longueur (approx. 178 cm. (70 in.) – sans Le marbre-), de 33 pouces 9 lignes de hauteurs (approx. 92 cm. (36 1⁄4 in.) – sans le marbre-) à 6 consoles richement ornées de sculpture, à savoir des oves et des rets de cœur qui font l’encadrement de la frise au milieu, entrelacés de branches de laurier, les consoles travaillées et richement ornées avec des feuilles d’acanthe sur les faces ; avec son marchepied orné de piastres avec une urne au milieu et deux branches de laurier de chaque côté, le tout bien travaillé, fait de suggestion en beau bois de noyer estimé à la somme de 380 livres. »

 

Publié dans :

Michel Beuderley, Jacob et son temps, Saint-Rémy-en-l’Eau, 2002, p. 27.

 

Exemples comparables

  • Attribué à Jean-Louis Prieur, Table-console, pendule et candélabre, pour le Palais Royal de Varsovie, 1766, dessin plume encre noire lavis, bibliothèque universitaire de Varsovie.
  • Georges Jacob, Console en bois doré à six pieds, collection privée
  • George Jacob, Table-console en bois sculpté et peint, époque Louis XVI, vers 1780, collection privée
  • Attribué à Georges Jacob, Console à quatre pieds en bois doré, époque Louis XVI, collection privée
#

RETOUR

À LA LISTE DES EXPOSANTS