JACQUES LEEGENHOEK

France

35, rue de Lille, 75007 Paris
Tél.: +33 (0)1 42 86 85 51
jleegenhoek@gmail.com
www.leegenhoek.com

Jacques Leegenhoek

Issu d’une famille de restaurateurs de tableaux, Jacques Leegenhoek se passionne très tôt pour la peinture et rejoint en 1972 le département des tableaux anciens de Sotheby’s à Londres. Au cours des quatorze années passées dans cette maison de vente, il travaille à New York, Amsterdam, Bruxelles et Paris. Il se met à son compte en 1986, et ouvre sa galerie actuelle en 1994.  

La galerie présente des tableaux anciens, sélectionnés sur leur qualité, leur caractère inédit et leur état de conservation et propose un large choix de peintures nordiques, italiennes ou françaises. Ces tableaux sont régulièrement remarqués par des collectionneurs privés, mais aussi par des musées et fondations, tant en France qu’à l’étranger.

Jacques BLANCHARD (1600 - 1638) Apollon et Marsyas, Huile sur panneau, 54 X 75 cm

Jacques BLANCHARD
(1600-1638)

Apollon et Marsyas

Huile sur panneau
54 x 75 cm

Il existe un pendant de ce tableau représentant la Naissance d’Adonis (coll. Privée)

Dans la mythologie grecque, Marsyas est un satyre phrygien au talent musical incomparable. Il joue de l’aulos, une flûte à hanche double tandis qu’Apollon joue de la lyre. Jaloux, le dieu Apollon le provoque en duel. Les muses déclarent ce dernier vainqueur. Pour se venger, Apollon décide d’écorcher vif Marsyas en l’accrochant par les mains à un arbre. Cette scène ambiguë inspira de nombreux artistes au 17ème siècle en allant de Jusepe Ribera et Manfredi à David Teniers le jeune.

Ce sujet a été présenté comme l’incarnation du conflit opposant l’idéal grec – celui de l’équilibre harmonique de la lyre et de la beauté – à la sauvagerie phrygienne – celle d’un chromatisme désordonné et d’une vitalité orgiaque (Dionysos et la flûte de Marsyas).

#

RETOUR

À LA LISTE DES EXPOSANTS