LANCZ GALLERY

Belgique

15 rue Ernest Allard, 1000 Bruxelles
Tél.: +32 47 52 48 265
patrick.lancz@skynet.be
www.lanczgallery.be

Patrick Lancz

C’est dans le quartier du Sablon à Bruxelles que Patrick Lancz ouvre sa première galerie en 1991. Fervent admirateur de l’École Belge, qui recouvre la période symboliste, impressionniste et fauviste des années 1890-1930, il se spécialise également dans l’avant-garde belge des années 1920 et l’abstraction des années 1950-1970. Patrick Lancz organise deux à trois expositions par an avec l’ambition d’offrir un éventail varié d’artistes dont les œuvres offrent une harmonie de techniques et de couleurs tout en conjuguant un encadrement ancien de qualité. Le reste de l’année, les cimaises de la galerie accueillent divers salons d’ensemble qui changent au fil des saisons.

La galerie compte parmi sa clientèle des acquéreurs aussi bien privés que publics comme Le Musée d’Ixelles, Les Musées Royaux des Beaux-Arts de Bruxelles, Le Musée d’Orsay et de nombreux collectionneurs internationaux. Patrick Lancz participe également à divers salons internationaux dont le Salon du Dessin, FAB Paris ou encore la BRAFA Art Fair. L’objectif est de présenter au public un aperçu des richesses de l’art belge des 19e, 20e et 21e siècles : Arthur Craco, Walter Sauer, Léon Spilliaert, Firmin Baes, Théo Van Rysselberghe et bien d’autres. Par là, la Lancz Gallery souhaite attiser la curiosité des amateurs d’art et leur offrir un endroit de découvertes.

Arthur CRACO (1869 - 1955) Terre cuite émaillée, Circa 1900

Arthur CRACO
(1869-1955)

Vase

Terre cuite émaillée
Signature sur la base : Art. Craco
H : 18,5 cm
Circa 1900

Provenance : Collection privée

Dès la fin du 19e siècle, la production de Craco prend une double orientation. Le première, marquée par l’Art Nouveau, donne aux vases les formes florales de l’orchidée, de l’iris ou de la passiflore.

Les émaux, souvent utilisés en camaïeu de verts et de bleus, sont appliqués à la coulée donnant aux formes l’impression d’un jaillissement végétal quasi organique.

Le second style, très proche de celui de Willy Finch, est l’apanage de vases plus modernes aux formes stylisées, dont l’épure contraste avec la sinuosité des coulées émaillées.

#

RETOUR

À LA LISTE DES EXPOSANTS