Rêve d’Egypte

Du 10 octobre 2022
au 5 mars 2023

Musée Rodin

77 rue de Varenne – 75007 Paris

Rodin tenant une statue egyptienne, Eugène Druet,vers 1914 ©  Musée Rodin

Pour la première fois, le musée Rodin présente la relation de Rodin à l’art égyptien. L’exposition dévoile un Rodin égyptien, se nourrissant d’une Égypte rêvée, fantasmée puis collectionnée.

L’exposition « Rêve d’Egypte » présente un parcours de plus de 400 objets, tous restaurés pour l’occasion, qui mêle collection et œuvres d’Auguste Rodin, sculptures et dessins, ainsi que des archives et photographies pour mettre en contexte ses « amis de la dernière heure », comme l’artiste aimait à appeler les antiques qu’il chérissait.

Elle évoque aussi la résonance de l’art égyptien dans l’œuvre de Rodin, à travers ses recherches sur la représentation du corps humain, la simplification des formes, le fragment ou la monumentalité — ainsi le Monument à Balzac (1898) dont il disait « Le Balzac est le Sphinx de la France ». Il s’agit plus pour le sculpteur d’ « être égyptien » que d’être inspiré par l’art égyptien. L’exposition bénéficie de prêts majeurs du musée du Louvre, du musée d’Orsay, du musée Bourdelle et de collectionneurs privés.

Le parcours ouvre aussi des fenêtres sur l’Égypte ; elles font surgir des figures de passeurs, écrivains, artistes, antiquaires et égyptologues, qui guidèrent l’artiste vers l’Égypte en le nourrissant de sources visuelles, de récits ou d’objets. La constitution de la collection de Rodin révèle ainsi l’histoire du marché de l’art et des antiquaires de cette époque.  

Rodin tenant une statue egyptienne, Eugène Druet,vers 1914 ©  Musée Rodin

Rodin tenant une statue egyptienne,
Eugène Druet,vers 1914 ©  Musée Rodin

Fragment de statue royale, torse de Nectanébo 1er, Quartzite.  Photo  H.  Lewandowski

Torse de jeune femme cambrée, grand modèle,
Plâtre
Photo H. Lewandowski

 

Torse de jeune femme cambrée, grand modèle, Plâtre, Photo  H.  Lewandowski

Torse de jeune femme cambrée, grand modèle,
Plâtre
Photo H. Lewandowski

 

Commissariat

Bénédicte Garnier, responsable des activités scientifiques de la collection de Rodin et du site de Meudon.
Cette exposition s’inscrit dans le programme de commémorations de l’année Champollion, organisé sous l’égide de France Mémoire.